Bonifassi – Manufacture d’accordéon dans les Règles de l’Art.

Nos accordéons sont fabriqués dans nos ateliers à Castelfidardo (Italie).

Les caisses, assemblées à la main comme l’ensemble de l’accordéon, sont composées de différents bois, sélectionnés précisément pour obtenir le meilleur son,
et satisfaire les plus exigeants de nos Clients, aussi bien amateurs que professionnels.

Que cela soit du bois d’épicéa ou d’érable (utilisé pour le dessus et le dessous des violons Stradivarius), ou bien le peuplier, le frêne, le cèdre, le bouleau,
le cerisier ou encore le noyer, chacune de ces essences fréquemment utilisées, apportera un son pur, authentique.

L’acajou d’Afrique ou d’Amérique, sec pour plus d’harmonie, et le hêtre utilisé spécifiquement pour certaines pièces à l’intérieur de l’instrument, sans vernis, pour ne pas altérer ou modifier le timbre sonore.

Processus de fabrication

Plusieurs corps de métiers interviennent tout au long de la phase de réalisation, utilisant des machines-outils dédiées, pour un travail de
Haute Précision jusqu'aux nombreux tests finaux.

Tout ce temps est indispensable afin que ces véritables artistes donnent vie
à chaque instrument, unique, pour qu'il soit Vôtre.

  • Fabrication des tables d’harmonie et coulisseaux d’obturation des registres, mécanisme et tringles de registration, boitier de répartition des registres.
  • Peintre en carrosserie et artiste peintre à l’aérographe selon les peintures souhaitées par le client.
  • Fabrication et mise en forme des plaques gradins main droite, plaques de couverture des registres, plaque recouvrant la mécanique des basses, cache couvre note.
  • Fabrication du soufflet.
  • Atelier de découpe laser permettant la découpe de chaque plaque, le perçage des caches couvre note, inscription de la marque, et aussi des tables d’harmonies en bois.
  • Atelier de fabrication des anches

Notre Savoir-faire : Tradition, Perfectionnement, Innovation technologique.

Le réglage des systèmes de registration, la pose des mécaniques des basses, ainsi que la pose du clavier main droite sont des actions très précises qui demandent un ajustage parfait pour éliminer tout dysfonctionnement.

La fabrication du soufflet passe par une succession de phases et de couches incontournables, permettant une tenue durable de l'instrument

La sélection des matériaux est fondamental : Le bois qui va servir à la fabrication de la caisse et des sommiers doit être sec depuis plusieurs années. La feuille d’acier choisie pour la fabrication des anches (lames) est sélectionnée parmi les aciers haut de gamme et ne doit comporter aucun défaut. La anche est taillée dans le sens du « fil » pour éviter de « marquer » le métal. Ce procédé de taille à l’électroérosion supprime les défaillances de lame.

Les plaquettes de musique que nous utilisons sont en duralium coupées à l’électroérosion. Cette précision permet de réduire le vide entre la anche et le châssis jusqu’à parvenir à un jeu imperceptible à l’œil nu. Le départ de la lame s'en retrouve ainsi plus précis aussi bien dans les pianissimos que dans les fortissimos, avec pour effet une réduction considérable de la consommation d'air.



Scroll