Nos accordéons sont fabriqués dans nos ateliers à Castelfidardo (Italie).
Les caisses, assemblées à la main comme l’ensemble de l’accordéon, sont composées de différents
bois, sélectionnés précisément pour obtenir le meilleur son,
et satisfaire les plus exigeants de nos
Clients, aussi bien amateurs que professionnels.
Que cela soit du bois d’épicéa ou d’érable (utilisé pour le dessus et le dessous des violons
Stradivarius), ou bien le peuplier, le frêne, le cèdre, le bouleau,
le cerisier ou encore le noyer, chacune
de ces essences fréquemment utilisées, apportera un son pur, authentique.
L’acajou d’Afrique ou d’Amérique, sec pour plus d’harmonie, et le hêtre utilisé spécifiquement pour certaines pièces à l’intérieur de l’instrument, sans vernis, pour ne pas altérer ou modifier le timbre sonore.
Le réglage des systèmes de registration, la pose des mécaniques des basses, ainsi que la pose du clavier main droite sont des actions très précises qui demandent un ajustage parfait pour éliminer tout dysfonctionnement.
La fabrication du soufflet passe par une succession de phases et de couches incontournables, permettant une tenue durable de l'instrument
La sélection des matériaux est fondamental : Le bois qui va servir à la fabrication de la caisse et des sommiers doit être sec depuis plusieurs années. La feuille d’acier choisie pour la fabrication des anches (lames) est sélectionnée parmi les aciers haut de gamme et ne doit comporter aucun défaut. La anche est taillée dans le sens du « fil » pour éviter de « marquer » le métal. Ce procédé de taille à l’électroérosion supprime les défaillances de lame.
Les plaquettes de musique que nous utilisons sont en duralium coupées à l’électroérosion. Cette précision permet de réduire le vide entre la anche et le châssis jusqu’à parvenir à un jeu imperceptible à l’œil nu. Le départ de la lame s'en retrouve ainsi plus précis aussi bien dans les pianissimos que dans les fortissimos, avec pour effet une réduction considérable de la consommation d'air.