La boutique BONIFASSI à Nice est équipée d’un atelier moderne dans lequel Stéphane BONIFASSI et ses équipes réparent vos accordéons, du simple changement de bouton à la réparation de la caisse entière. Nos domaines d’intervention sur les accordéons sont très variés. Nous réparons tous types d’instrument : diatonique, chromatique acoustique ou numérique, bandonéon, clavier…
Ainsi, il nous arrive d’avoir à réparer entièrement un accordéon qui a chuté d’une grande hauteur et dont la caisse s’est fissurée ou cassée. Dans ce cas extrême, notre équipe peut recréer les pièces même anciennes, réparer la caisse, la poncer et la repeindre.
« Certains accordéons se transmettent de génération en génération. Il a alors une valeur sentimentale et une grosse casse est vécue comme une blessure. Nous le comprenons parfaitement bien et notre but est de pouvoir entièrement le réparer et le restaurer à l’identique. C’est un gros travail mais ô combien gratifiant. »
Les soufflets abimés, troués, déchirés doivent en théorie être remplacés. Cependant, certains musiciens optent parfois pour une réparation et non un changement de soufflet pour raison économique.
Pour remplacer un soufflet, un délai d’un mois est nécessaire. Le travail comprend le décollage des deux cadres du soufflet et leur recollage sur le soufflet neuf. Cette opération doit être faite en atelier car il est indispensable de contrôler l’ajustage et le réglage des douze axes maintenant ce soufflet.
Nous sommes très compétitifs en terme de tarif sur le remplacement des soufflets et réalisons un travail sur-mesure.
Nous changeons immédiatement sur place les boutons cassés ou manquant.
Nous pouvons aussi procéder au changement de tous les boutons dans le cadre d’un relooking de votre instrument.
Notre stock nous permet de vous proposer une grande variété de couleur et de taille.
Le clavier est parfois également à régler et il est nécessaire de démonter le cache arrière des notes afin d’accéder aux tiges. C’est une manipulation délicate et précise qui nécessite un outillage adéquat.
Nous vous déconseillons de procéder vous-même à cette opération en apparence anodine mais aux conséquences parfois désastreuses. Un bouton peut être bloqué et si vous n’utilisez pas une pince à bec, la tige peut se casser. Pour remplacer cette tige (qui se prolonge jusqu’à la soupape) il est alors nécessaire d’extraire l’axe maintenant le clavier voir même plusieurs axes…C’est une réparation qui peut devenir onéreuse selon la complexité de l’accordéon.
Afin de parer à cette casse, nous avons équipé nos accordéons BONIFASSI de tiges en aluminium renforcé pour le clavier main droite.
Tout en étant allégé, le profilé d’aluminium utilisé a été conçu pour résister à ce type de torsion. C’est la garantie pour nos clients de posséder un clavier main droite très solide sans aucun défaut de rupture aussi bien au niveau des axes qu’au niveau des supports boutons.
Le remplacement des boutons sur le clavier main gauche est plus périlleux. En effet, selon les marques et les modèles d’accordéon, on peut trouver des tiges de mécaniques en plastique. Or le plastique devient très cassant en vieillissant.
On trouve parfois aussi des tiges en aluminium de mauvaise qualité et donc fragiles, des tiges en fer qui ont rouillé.
C’est pour cette raison que sur les accordéons BONIFASSI, nous avons opté pour un bloc de mécanique typiquement italien. Les tiges sont faites en matériaux plus résistant supportant bien le vieillissement tout en respectant les normes de légèreté.
Un accordéon étant un instrument à vent, il est indispensable que l’intérieur soit parfaitement étanche et la recherche d’une fuite est parfois un véritable casse-tête pour le professionnel.
Il faut alors contrôler l’état des joints insérés entre les différentes parties de la caisse, l’étanchéité du soufflet (trou éventuel), de la table d’harmonie, des boitiers de répartition des registres, du couvercle de la boite de résonnance, le plaquage des soupapes (peaux ayant pris l’humidité..), d’un éventuel jeu dans les tiges de fixation…Seuls une très bonne connaissance de l’accordéon et un bon matériel permettent de trouver la panne.
Il ne faut pas hésiter pour remplacer un coulisseau qui glisse mal ou qui est usé.
Un système de registration est très complexe et seul un technicien spécialisé peut travailler sur ce système.
Stéphane BONIFASSI et son équipe peuvent changer les effets (sonorités) sur le mécanisme de registration en remplaçant les targettes de sélection des registres dans le mécanisme. Avec ce système, les effets des registres peuvent être intervertis ou modifiés. Il en est de même pour les registres des basses.
Lorsqu’un accordéon a besoin d’un accordage, il faut d’abord vérifier le bon fonctionnement des peaux.
Si celles-ci ne sont pas en état ou se décollent trop facilement, il faut alors les remplacer. Un démontage complet des plaquettes de musique se trouvant sur les sommiers est alors effectué car on y trouve une deuxième peau et une deuxième anche de l’autre côté de la plaquette, c’est-à-dire à l’intérieur du sommier.
Une fois la plaquette de musique démontée (le châssis, les deux anches et les deux peaux), les sommiers doivent être nettoyés, décapés, dépoussiérés et contrôlés.
Les peaux sont ôtées de la plaquette et l’ancienne colle doit être décapée. Il faut ensuite désoxyder les anches manuellement : c’est à la main avec de la paille de fer que les anches sont nettoyées recto verso tout comme le châssis.
Un outil est ensuite passée à l’endroit où la anche libre oscille pour nettoyer et réaléser le passage.
La plaquette est par la suite dépoussiérée. Elle est alors prête à recevoir la peau neuve.
Une fois les peaux collées, il faudra refixer les plaquettes sur les sommiers par vissage, clouage ou par cirage. Ce choix dépend du type d’accordéon et du timbre recherché.